opinion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

opinion

Message par chastaing le Jeu 29 Mar à 7:58

Dans le cadre de l'opération : "jai des infos, je les transmets ça peut servir aux autres", je laisse à votre appréciation le courrier de Claude Fumeux en réponse aux messages de Jean Pierre Périlleux.
Puisse-t-il auprès de ceux qui s'intéressent au devenir de l'association leur donner un éclairage sur le présent, le passé et l'avenir.

Bonjour à tous,

Jean-Pierre et cher Vice Président,c' est avec beaucoup d' intérêt que j' ai pris connaissance de ton message inquiet et interrogatif sur l' existence de l' Association.
Et j' attendais avec non moins d' intérêt la ou les réponses de celui-ceux-celles- qui a-ont- la connaissance de la chose.
Pour les réponses,il existe sur mon écran,dans la barre d' outils? des pictogrammes dont l' un d' eux présente deux personnages et dont la bulle indique "répondre à tous les destinataires Ctrl+Shift+R ".
Dommage que cette option n' ait pas été utilisée,car je n' en sait pas plus sur la vie de l' association que le jour ou tu as posé ta question.
En ce qui me concerne,je pencherais plutôt pour ton hypothèse 1:il ne se passe plus rien.
En effet,j' ai peut être été oublié,mais je ne me souviens pas avoir reçu de compte rendu de la dernière AG,ni par courrier,ni par courriel.
(Et je ne parle pas de la confusion des genres en ce qui concerne la facturation des prestations lors de cette AG.)
Non plus pour les réunions mensuelles.J' ai en tête un courriel de Pascal Boirin indiquant qu' il pouvait se libérer,mais qu'il ne souhaitait pas se trouver seul comme la fois précédente...
Je ne suis personnellement pas assidu à ces réunions:je réside maintenant à cinquante kilomètres de Cachan,et passer le Petit Clamart à 18 heures 30 n' est pas chose très plaisante.
J' avais été particulièrement motivé lors de l' intervention de Nathalie Paczek concernant la création d' un site internet pour l' association:cet outil me paraît idéal pour créer des liens entre les anciens des différentes générations:pour ceux de ma catégorie dont l' éducation s' est faite avec l' ardoise et la craie,le crayon de bois et la plume Sergent Major,la machine informatique est un peu dure à utiliser,et certains ne sont pas équipés,mais peu être ont-ils des enfants ou petits enfants qui peuvent assurer le relais ou l' assitance.
Ce projet n' a pas eu de suite.Puis Steeve à présenté une autre équipe en charge de cette mission.Des difficultés d' ordre logistique semblent avoir réduit à néant cette option.
Néanmoins,pour marquer ma participation active,j' avais emprunté les négatifs noir et blanc des photos du Foyer afin de les numériser et de les mettre à disposition,à l' époque, pour ce site.Travail long et fastidieux car je n' ai pas un équipement professionnel,je suis un néophyte,et je dois les passer une par une,avec des formats de l' époque,les premières étant même sur plaque de verre.
J' ai également emprunté à Bernard Rivière ses exemplaires anciens du bulletin de liaison,et j' avais commencé à les numériser.J' avoue que vu les doutes,j' ai stoppé totalement cette tâche.Ces documents sont au moins protégés temporairement.
Donc,pour répondre à ton deuxième message,tout le monde ne s' en fout pas,ou du moins pas totalement.

Avant d' émettre des idées ou de faire des propositions,il faudrait que chacun soit informé sur la situation exacte de l' association,ses problèmes éventuels,les difficultés auxquelles elle se trouve confrontée,etc... .A partir du moment ou tout sera mis à plat,d' aucuns ayant des connaissances ou de l' expérience dans la gestion d' une telle association pourront faire des propositions qui pourront être débattues.Ou peut être n' y a-t-il plus rien à faire...

Ce serait regrettable et dommageable;il serait malheureux,comme tu l' as souligné, de voir partir à la benne +80 ans d' Histoire.

Amitiés à tous,

Claude FUMEUX.

Amitiésplus.
chastaing
Elève ayant des aptitudes

Années au Foyer : 1957 à 1962
Classes : 6,5,4,4,3

Revenir en haut Aller en bas

Re: opinion

Message par stéphanie le Ven 30 Mar à 13:42

bonjour

je débarque un peu dans la vie de l'association et ne comprends pas tout ce qui est dit dans ce message, ni dans les autres messages d'ailleurs.
mais qu'importe, pourquoi se poser tant de questions? Suspect
Y a une "réunion" le 19 mai, enfin c'ets ce que j'ai retenu. on se retrouve tous (toutes les personnes le désirant) au foyer ce jour pour débattre de tous ces "problèmes"? non?
et comme ça pas de pb de "choc de génération" par rapport à internet, on se voit pour de vrai Very Happy (avec toutes les expressions du visage qui vont avec les mots pour éviter les malentendus Wink )

cordialement
stéphanie Bobée

stéphanie
Modérateur

Féminin

Tous dans la même château

Message par chastaing le Sam 31 Mar à 2:54

Avant d' émettre des idées ou de faire des propositions,il faudrait que chacun soit informé sur la situation exacte de l' association,ses problèmes éventuels,les difficultés auxquelles elle se trouve confrontée,etc... .A partir du moment ou tout sera mis à plat,d' aucuns ayant des connaissances ou de l' expérience dans la gestion d' une telle association pourront faire des propositions qui pourront être débattues.Ou peut être n' y a-t-il plus rien à faire...

Ce serait regrettable et dommageable;il serait malheureux,comme tu l' as souligné, de voir partir à la benne +80 ans d' Histoire.

Amitiés à tous,

Claude FUMEUX

Chère Stéphanie Bobée

Ceci explique cela. Et la renue d'une assemblée générale d'association implique que le conseil d'administration l'ait préalablement préparée. Dans cette perspective et compte tenu des enjeux, la présence indispensable de plusieurs "anciens présidents et président d'honneur" ce jour là est capitale. La date du 19 mai s'avère compromise pas les faits et ne peut plus obéir aux mêmes impératifs de calendrier.
Il n'y a pas de choc générationnel. Il y a cependant des règles inhérentes à toutes les associations déclarées comme telles. Elles obéissent à des pratiques avec des droits et des devoirs. Chacun se reconnaissant comme membre est soumis à ces pratiques.
Le forum est un outil de communication pas un organe décisionnel.
On voit bien ici aujourd'hui les limites de ses possibilités, qui dépendent de la disponibilité de Julien David et de quelques administrateurs dont je salue le travail, même si j'en relève la fragilité.
Si tu souhaites plus amples informations il existe sur ce forum la possibilité de poster des messages individualisés. Je répondrai aux tiens avec le plus grand plaisir.

Avec mes amitiésplus.
chastaing

Message par stéphanie le Dim 1 Avr à 2:04

[quote="chastaing"]
Avant d' émettre des idées ou de faire des propositions,il faudrait que chacun soit informé sur la situation exacte de l' association

en ce qui me concerne, si je ne suis pas au courant, c'ets que je n'ai pas pris le temps de l'etre.
je suis juste intervenue parce que pour moi le forum était un lieu pour
* des retrouvailles
* des échanges de souvenirs
donc que du positif.
c'ets juste que le ton de certaines interventions me genait. et je trouvais que ce genre de choses pourvaient se régler justement en se voyant pour de vrai. Wink
bon après c'ets vrai que je ne suis pas non plus obligée d'aller lire tous les posts tant pis pour moi si j'ai été curieuse de lire les derniers posts envoyés.
Very Happy

La date du 19 mai s'avère compromise pas les faits et ne peut plus obéir aux mêmes impératifs de calendrier.
ah bon ben d'accord mais y en a plein de dates pourquoi ne pas changer?

qui dépendent de la disponibilité de Julien David et de quelques administrateurs dont je salue le travail,
oui là jsuis bien d'accord!!
et justement sans ce forum, je n'aurais jamais été au courant que l'association des anciens élèves existait.
(ça fait 16 ans que je suis partie du foyer)

Si tu souhaites plus amples informations il existe sur ce forum la possibilité de poster des messages individualisés. Je répondrai aux tiens avec le plus grand plaisir.
merci mais les questions que je me pose je peux les poser ici parce que je pense que peut etre d'autres se les posent également:
avant que les "nouveaux anciens" reprennent le flambeau, comment était organisée l'association?
je veux dire:
l'argent de l'association vient d'où? attention: c'est pas agressif comme question Wink c'ets juste que je me demande parce que jamais personne ne m'a demandé d'apporter une contribution.
ce sont des dons? l'argent des cartes postales vendues à la poste?
y avait il des soirées ou après midi etc organisées?
comment on faisait pour s'y inscrire?
les AG se faisaient où? au foyer?
bon j'ai surement d'autres questions mais là je ne vois que ça.
les photos anciennes que l'on a on sait à qui elles appartiennent? se sont des photos perso ou des photographes qui vennaient photographier le foyer?

sinon pour revenir à la discu de départ il me vient une idée:
si certains responsables de l'asso ne peuvent se déplacer pour quelque raison que ce soit, ils peuvent se faire remplacer et déléguer pour ce jour leur travail et/ou information.

merci d'avoir répondu à mon post.

stéphanie.

stéphanie
Modérateur

Féminin

Message par chastaing le Dim 1 Avr à 4:24

Ma chère Stéphanie !

Merci d'avoir pris le temps de te pencher sur l'actualité.
Merci de réagir comme tu le fais car cela donne l'occasion de préciser certains points.
Il existe un "association officielle" qui fonctionne en tant que telle depuis 59 ans. Elle obéit aux règles de toutes les associations de type loi 1901. Elle comporte un conseil d'administration, un bureau, des membres statutaires. Elle possède des statuts qui définissent son action et ses propres règles de fonctionnement. Ses fonds son constitués par des cotisations que versent annuellement ses membres ou par quelques dons uniquement affectés à son fonctionnement.
En contre partie, et conformément à l'objet de ses statuts, elle doit à ses adhérents, sous formes diverses les informations concernant son activité et son évolution. Bulletin, compte-rendus, courriers divers. Elle est tenue chaque année de présenter en assemblée générale aux membres de l'association, un rapport moral, un rapport financier et un projet définissant ses ambitions pour l'année qui suit. Cette AG est généralement suivie d'un repas, buffet ou autre casse croûte permettant à différentes générations de se rassembler et de confronter leurs points de vue.
Le forum (outil précieux ) devrait relayer l'action du conseil d'administration mais aussi être un lien et un lieu de rencontre de tous les jeunes qui sont passés par le Foyer de Cachan. C'est un outil perfectible ! Pas une entité en soi qui ne vit que par ceux qui le visitent. Or, au terme d'un an d'existence, et à cause de tout ce que tu as lu précédemment on constate que l'association est en panne et que le forum vivote.
Pour aller plus loin, pour décider, orienter le destin de l'association et son forum il faut réunir ceux qui s'intéressent à leur sort.
A ce jour, on peut dresser la liste bien maigre de ceux qui se sont manifestés et parmi les jeunes anciens l'effectif est transparent. Ce n'est pas un reproche c'est un constat. Il semblerait que deux entités marchent en parallèle sans vraiment se rejoindre. Il faut donc mettre tout cela sur la table et dans un contexte où l'association des anciens élèves ne reccueille plus au sein de la direction du Foyer l'écoute qu'elle avait par le passé.
Pas fastoche disaient les anciens !
Nous nous efforçons de motiver ceux qui peuvent l'être, afin de fixer une date nouvelle pour parler de tous ces problèmes avant d'organiser une AG qui aura lieu fatalement après.
Les photos et documents que possède l'association, sont un fond documentaire amassé depuis plusieurs années faisant partie de notre patrimoine commun et le forum, par ses vertus informatiques devait l'élargir et l'enrichir au jour le jour...
Il y a loin de la coupe aux lèvres.
Ce que je constate depuis des mois est que la règle du jeu de ce forum n'a jamais été clairement explicitée, que son accessibilité est compliquée, et surtout qu'elle apparaît comme un moyen identique à "copainsdavant", à savoir retrouver des amis sans pour autant aller au delà. Cette démarche fait partie de la règle du jeu, elle n'est pas la seule.
Ai-je répondu à quelques unes de tes interrogations ? Si oui j'en serai heureux, sinon je poursuivrai mes axplication avec plaisir et sans aucune acrimonie envers qui que ce soit.
Bon dimanche !

Amitiésplus.
chastaing

Message par VIRY Claude le Lun 2 Avr à 14:19

Bon alors, comme je n'ai pas l'habitude de faire des grands discours et de parler pour ne rien dire : y a t'il eu une réunion et aura t'elle lieu ou pas cette assemblée générale du 19 mai ?
Je pense tout de même que Stéphanie dans son message du 30 mars a raison.
Claude Viry
VIRY Claude
Externe

Masculin
Années au Foyer : sept 1967 à juin 1975

Message par chastaing le Mar 3 Avr à 1:56

Mais nous sommes tous parfaitement d'accord !
La difficulté est de trouver une date qui convienne au plus grand nombre et avoir un accord de participation des personnes concernées. L'organisation du reste, à part l'autorisation du Foyer pour qu'elle se tienne sur son site, est une affaire habituelle et banale.

Amitiésplus.
chastaing

Message par VIRY Claude le Mar 3 Avr à 15:06

Je me permets d'insister, la difficulté de trouver une date , je ne sais pas ou elle est . La date a été décidée lors de la dernière assemblée générale et chacun a pu la réservée !
Alors pourquoi la remettre en cause , pour mon cas personnel, j'ai refusé une invitation d'amis qui tombait ce même jour pour être présent le 19 mai, je fais quoi maintenant. Je vais les voir et leurs dis "finalement je viens" non c'est pas sérieux.
Alors est t'elle maintenue ou non ?
Ce serait bien que d'autres membres réagissent.
Claude Viry
VIRY Claude
Externe

Masculin
Années au Foyer : sept 1967 à juin 1975

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut