Une petite affiche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une petite affiche

Message par Sydney le Jeu 23 Mar à 1:57

Si certains peuvent nous donner l'histoire de cette affiche.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Sydney
Administrateur

Masculin
Années au Foyer : 1991-2000
Classes : 6ème à Terminale

Voir le profil de l'utilisateur http://lefoyer.bbfr.net

Revenir en haut Aller en bas

Oui la terre est ronde !

Message par chastaing le Jeu 23 Mar à 2:26

Bien sur que certains s'y emploirons !
Et je pourrais être parmi ceux là.
C'est bien le but de notre association et par là même de ce forum, que de transmettre l'histoire et la connaissance du Foyer par des témoignages vécus ou reçus.
J'ai l'impression que beaucoup de "jeunes anciens" y sont passés sans vraiment savoir ce qu'il était et sont aussi dans l'ignorance de ce qu'il est.
Les anciens "anciens" sont peut-être là pour assurer le passage de témoin ?
Sans ironie, j'ai l'impression que l'on découvre enfin que la terre est ronde !
J'ajoute que le livre que j'ai tenté (sans y parvenir) de présenter hier soir s'inscrit directement dans le droit fil de cette affiche.
Maintenant à toi de me demander pourquoi !

Amitiésplus
chastaing
Elève ayant des aptitudes

Années au Foyer : 1957 à 1962
Classes : 6,5,4,4,3

Re: Une petite affiche

Message par Sydney le Sam 1 Avr à 2:41

Sydney a écrit:Si certains peuvent nous donner l'histoire de cette affiche.
Sydney
Administrateur

Masculin
Années au Foyer : 1991-2000
Classes : 6ème à Terminale

Voir le profil de l'utilisateur http://lefoyer.bbfr.net

Quoi de neuf facteur ?

Message par chastaing le Sam 1 Avr à 6:58

Puisque personne ne s'y colle et que tu relances la question au sujet de la petite affiche voilà mon éclairage.

De tout temps le Foyer a tiré ses ressources financières de 3 origines complémentaires.

1) des subventions apportées par les PTT tout d'abord et La Poste et France Telecom ensuite (pour 35 % et plus...) partenaires historiques.

2) le produit des ventes de la solidarité et l'apport des dons et de legs, grâce à son statut d'association d'utilité publique. (40 % environ)

3) d'autres subventions, venues de différents partenaires (d'origine souvent régionale) à vocation sociale. 25 %... environ.
Pourcentages donnés à titre indicatif à vérifier ou à actualiser.

L'affiche date du début des années 60.
Elle fait partie de cette solidarité évoquée avant, qui consistait à vendre grâce au réseau des bureaux de Poste, des objets et produits dont le bénéfice était entièrement reversé au profit du Foyer de Cachan.Parmi ces produits, existait la vente annuelle d'un livre, chaque année différent, dont Aimé Blanc, Postier et Ecrivain fut un des premiers auteur édité dans ce courant solidaire. Ensuite fut organisé un prix littéraire (prix Découverte) qui récompensait un auteur, qui s'engageait à abandonner ses droits au profit du Foyer.
Cette affiche est donc une opération de "propagande" qu'on dirait "promotionelle" aujourd'hui, afin d'inciter à l'achat du livre présenté.
Il est à noter qu'à cette époque l'appartenance au PTT, portait ceux qui appartenaient à cette famille, à jeter un regard attentif et bienveillant sur les enfants des personnels devenus orphelins ou dont les parents rencontraient des difficultés d'ordre sociales ou familliales.
Cette affiche est une des rares qui subsiste de cette époque et est à la fois un témoignage et une pièce à conviction de la procédure de recueil de fonds destinés aux enfants de Cachan et à la survie de l'oeuvre envers laquelle ils étaient redevables.

Trop sérieux pour un forum ?
chastaing

Message par phénix le Dim 2 Avr à 20:21

trop sérieux nan ! instructif oui !
les "moyen ancien" si je puis dire lol ne connaissent pas non plus la signification de cette affiche apparemment. donc apparemment ça fait un certain bail que le témoin n'a pas était passé
phénix
Elève moyen

Années au Foyer : 1995-1998
Classes : 3ème, 2nd, 1ère ES

renouvellement de bail

Message par chastaing le Lun 3 Avr à 3:50

Rectification cher Phénix !
Pour que le témoin soit passé il faut être présent dans la course au moment de la course.
Il est évident que le forum permet de toucher plus rapidement que par le passé les compétiteurs éventuels.
Hier, ne se cultivait pas une rétention de l'information, mais une difficulté ou une faiblesse des moyens de l'information en réduisait la portée.
Pour "savoir", il faut aussi avoir le "goût de la connaissance". Si l'info ne vient pas à toi, vas vers l'info ! Principe élémentaire mon cher Watson !
Les "vieux anciens" ont appris, pas à pas, à connaître leur propre histoire. Ils n'ont pas le privilège de ce savoir. Ils ont été instruits parce qu'ils ont choisi de l'être ! Si tu veux savoir, pose des questions ! Fais comme Julien ! Si la réponse ne viens pas, vas à sa rencontre. Principe élémentaire de la communication.
Le savoir des "vieux anciens" n'a de sens que s'il répond à la curiosité des "jeunes anciens".
L'or ne se trouve que si on creuse les galeries où se trouvent les filons.
Vieux proverbe chinois... ou belge... peut-être pas... De toute façon on s'en fout !
chastaing

Message par phénix le Lun 3 Avr à 10:14

Bon je vais mettre deux ou trois petites choses au clair mon cher chastaing.

Tout d'abord j'ai seulement établi un simple constat, et non une affirmation, ce constat étant fondé sur ton attente qu'une personne réponde à la question de julien ( hors mis toi biensûre ). j'ai observé que notre génération, la génération antérieure et an-antérieure à la notre n'avait pas su répondre à la question, donc ma déduction ( complétement non catégorique ) sur le fait que le "témoin" a été perdu à un moment donné dans le temps. En aucun moment je n'ai dévalorisé l'affiche, au contraire je l'ai valorisé en indiquant que celle-ci était tout à fait interressante en précisant aussi qu'elle n'était pas trop sérieuse pour ce forum, puisque ce qui fait l'une des forces d'un forum est de pouvoir discuter sur de nombreux sujets et variés plus ou moins sérieuses. Et en aucun moment, je tiens à le préciser, je n'ai dévalorisé cette perte de "témoin".

Deuxième chose, comme tu l'indiques si bien, Je cite :

"Pour que le témoin soit passé il faut être présent dans la course au moment de la course."...

Cela me semble évident, la présence de compétiteurs est primordiale dans une course, mais voyons plus en détaille ce point de vue, on se rends compte qu'il y a deux acteurs principaux, le "passeur" et le "receveur", l'un n'existe pas sans l'autre, si le passeur n'existe pas le receveur n'existe pas non plus, si le reçeveur n'existe pas le passeur n'a pas d'avenir. Et même je dirai que le passeur à un rôle beaucoup plus important que le receveur, car c'est à lui de bien transmettre le témoin au reçeveur qui à son tour deviendra passeur et ainsi de suite.
Je trouve ça un peu facile de dire "Poses des questions", "Va à l'information" etc, il y a un manque d'obtention de l'information oui je suis d'accord, mais on est pas dans une carte au trésor là, et le but n'est pas de partir à la recherche du trésor ou de l'or, avant de creuser les galeries pour s'appropriéer l'or, il faut savoir où se trouve les filons d'or ! ( proverbe sébastien lol ), donc le but n'est pas de laisser les aventuriers ( j'ai la musique d'indiana jones dans ma tête la lol ) partir à la recherche de l'or mais de partager l'or avec tous les aventuriers !

Donc a mon avis au lieu de mettre en faute telle ou telle génération dans la perte de se "témoin", on devrait se poser la question, par exemple sur notre génération, pourquoi l'un de nous n'est incapable de répondre à la question de julien ( moi le premier lol ^^ ), et de se demander à quel moment il y a eu perte de l'information ( dsl je résonne comme un informaticien là lol ), ça pourrait être par exemple un des sujets pour les prochaines réunion de l'association, et ainsi trouver des moyens ( par exemple sous forme de jeu sur le site sous forme de quizz ) pour que le patrimoine du foyer puisse être transmis de génération en génération, ça serait beaucoup plus bénéfique et on avancerait plus à chercher des solutions...

A bon entendeur je te salue mon cher chastaing

PS : allé zou à la danse ! wouééé bounce
phénix
Elève moyen

Années au Foyer : 1995-1998
Classes : 3ème, 2nd, 1ère ES

bon antan d'heur, salut !

Message par chastaing le Lun 3 Avr à 12:42

Eh ! bien voilà ! je suis satisfait de mon "coup de provoc" !

J'ai enfin en face de moi un interlocuteur qui est capable de s'exprimer en français lisible (par tout le monde) et qui plus est, possède un certain sens de la répartie ! Félicitation ! J'avoue que j'attends cela depuis la mise en service du forum qui, par le fait, commence à ressembler à son nom. Et je suis heureux de mesurer la qualité de ta réthorique et ton goût pour l'analyse des mots.
La vérité n'a pas qu'un seul visage.
Je n'ai pas la prétention de l'avoir trouvée. Je sais seulement qu'elle demande beaucoup d'effort pour la rencontrer. Et je sais combien il est difficile d'en transmettre la notion. Pas le contenu. Il ne faudrait pas me prendre non plus pour ce que je ne suis pas, c'est à dire un adversaire !
J'ai des convictions. Une de celles-ci, est que nous avons un point commun : "Le Foyer". Sa valeur principale inscrite dans son histoire est le respect de l'autre et son expression, la solidarité. Tu as le droit de penser ce que tu penses et je partage totalement ton point de vue : "donc le but n'est pas de laisser les aventuriers ( j'ai la musique d'indiana jones dans ma tête la lol ) partir à la recherche de l'or mais de partager l'or avec tous les aventuriers !"
Alors n'avais-je pas raison d'ouvrir le débat ?
N'est-ce pas essentiel ?

Amitiésplus cher Phénix !
chastaing

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut